Qui sommes-nous?

MEDITECC est une association régionale rassemblant des psychothérapeutes TCC

Créée le 24 janvier 2007, l’Association Méditerranéenne des Thérapies Émotionnelles, Cognitives et Comportementales  a pour objectif de promouvoir la pratique, l’enseignement et la recherche dans le domaine des thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales en région PACA (voir les statut ). .

Les membres de MEDITECC sont professionnels ou étudiants en santé, psychiatres, psychologues, médecins, infirmièr(e)s, ayant une formation reconnue en Thérapies émotionnelles cognitives et comportementales. Les membres de l’association sont recensés dans un annuaire où les professionnels et les institutions peuvent trouver les coordonnées de praticiens formés au TCC et fédérés en réseau dans la région PACA. (voir rubrique : Les professionnels)

Les différentes catégories de membres :

Membres actifs  :

Professionnels diplômés en santé ou en santé mentale ayant une formation reconnue en thérapies comportementales et cognitives (TCC).

Membres étudiants  :

Médecins, psychiatres, psychologues, professionnels de santé en formation initiale en TCC.

Membres correspondants  :

Personnes ayant une compétence ou un intérêt particulier pour les TCC et professionnels s’intéressant aux TCC, après examen de leur demande d’adhésion par le conseil d’administration de l’association.

Pour devenir membre, télécharger le formulaire d'inscription, et l'adresser par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales…

... sont les psychothérapies dont l’efficacité dans le traitement des troubles psychologiques a été le mieux démontrée scientifiquement.

... s’adressent aussi bien à la dépression, qu’aux diverses formes d’anxiété, aux problèmes psychosomatiques aux troubles de la personnalité aux troubles psychotiques.

... s’adressent à tous les âges de la vie.

... se pratiquent lors de consultations individuelles et, selon les indications, peuvent également être proposées dans des prises en charge de groupes (affirmation de soi, relaxation, trouble bipolaire, gestion du sommeil, gestion de la douleur chronique…).

… des indications étendues.

Les indications des Thérapies Émotionnelles, Cognitives et Comportementales recouvrent pratiquement tous les champs de la psychopathologie, et des domaines très diversifiés en santé somatique, psychologie de la santé, et médecine comportementale et préventive.

Les Méthodes Cognitives et Comportementales sont également utile à l'entreprise...

L’activité scientifique MEDITECC

Les activités scientifiques de l’association représentent des moments de rencontres, d’échanges et de découverte de travaux, cliniques et de recherche, dans le champ des thérapies émotivo-cognitivo-comportementales. Ainsi, MEDITECC propose :

  • Les 05 & 06 Juillet 2013, l'Université d'été des TCC en partenariat avec l'IFFORTHECC
 
  • Les Ateliers de formation MEDITECC : Ateliers interactifs permettant l'échange des savoir-faires, réservés aux membres.
 
  • De nombreux membres de MEDITECC participent à l’enseignement des TCC, en formation initiale ou continue, dans des cadres universitaires ou privés.

… des événements thématiques tout au long de l'année.